LES ETAPES POUR CONSTRUIRE SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Avoir une réelle stratégie de communication n’est pas évident. Lorsqu’on est entrepreneur, on a envie de plein de choses pour sa communication : site internet, flyers, événement, réseaux sociaux, vidéo… Souvent, les idées partent dans tous les sens et les résultats attendus peuvent être décevants. Voici 4 étapes clés pour construire sa stratégie de communication.

Analyser votre marché et vos concurrents

La première étape est de bien connaître votre environnement professionnel. Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Y-a-t-il une entreprise dans votre secteur qui se démarque plus qu’une autre ? Et pourquoi ? Autant de questions auxquelles il faut que vous apportiez des réponses pour avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel dans lequel vous vous situez. Il est aussi important de prendre en compte le budget que vos concurrents investissent dans la communication pour avoir une idée du budget à établir.

Définir précisément la ou les cibles

La seconde étape importante est de définir et d’analyser précisément la ou les cibles que vous visez. Selon leur âge, leur localisation, leur milieu professionnel, vous n’allez pas vous adressez à eux de la même manière. Vous n’allez pas non plus vous adresser avec le même message auprès de vos partenaires ou auprès de vos clients. Notez donc précisément à qui vous souhaitez vous adressez, quelles sont leurs habitudes et à quel message ils peuvent s’identifier. 

Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Le message doit être simple, en tout cas clair au risque d’être mal interprété. Il doit être également motivant -transmission de valeurs attendues, et suffisamment distinct des discours de la concurrence
Le canal de transmission doit être choisi en fonction de divers critères tels que le public visé, le contenu du message véhiculé, le périmètre géographique ;
Le message doit susciter une réaction ou un intérêt concernant vos produits

Réalisez un plan de communication !

Dans tout plan de communication, il faut en effet prévoir les dépenses à plus ou moins long terme. Le budget de communication s’articule notamment autour des salaires de vos employés, des outils de communication mis en place (enquêtes et études de marché par exemple), des supports de communication utilisés (publicité, presse…), des éventuels honoraires d’agences de communication.

Les avantages

Améliorer la notoriété de l'entreprise

La bonne gestion des réseaux sociaux, accompagnée d’une stratégie adaptée et des publicités payantes, peut devenir pour une entreprise un outil très puissant de marketing.

Augmenter le CA à long terme

Grâce aux outils de promotion payante, vous pouvez maintenant obtenir de très bons résultats en terme de visibilité et, aussi, en termes de ventes.

Un outil de contenu web incontournable

L’activité régulière sur les réseaux sociaux vous permet d’attirer une audience sur votre site internet et ainsi d’augmenter votre position dans les résultats de recherche Google.
logo en noir

Améliorer la relation client

Les réseaux sociaux permettent d’effacer les barrières géographiques et un message peut avoir une portée beaucoup plus grande.

Un atout pour gagner de la visibilité

Les réseaux sociaux permettent de montrer l’activité et la vitalité d’une marque et ses valeurs.

Effectuer une veille sur les envies des prospects

La vente sera uniquement possible quand on aura établi une bonne relation avec eux.

Astute Style technology

Atelier sur les réseaux sociaux

Face à l’importance grandissante des réseaux sociaux sur Internet, il est désormais impossible de ne pas prendre en compte cette dimension dans tout projet de communication. L’image de votre entreprise, de votre marque, de vous-même est déjà l’objet de commentaires sur Internet. De nombreux exemples de gestion de crise de grandes marques en ont déjà donné la preuve…Comment prendre en compte cette réalité et surtout interagir avec ces communautés? Contactez-nous pour en savoir plus !
Comprendre l’intérêt d’une présence sur les médias sociaux

Savoir identifier les discussions autour de la marque

Mettre en place une stratégie de présence efficace

Concevoir les dispositifs et les contenus, Animer et Interagir

Contactez-nous

Top